Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Géométrie et espace. Représentation plane des figures de l’espace. p. 127-147.

Résumé

Ce texte rend compte : « de deux séries de travaux menés indépendamment mais présentant de nombreuses convergences. Dans la première étude (Bordeaux), le thème est la perspective linéaire (ou conique). Certains élèves sont dans une section technique préparant un métier du bâtiment et reçoivent dans ce cadre un enseignement de perspective; les autres en classe de seconde indifférenciée; le matériel est utilisé principalement dans une situation d’action. Dans la deuxième étude (Paris), le thème est l’enseignement de la géométrie de l’espace à partir de l’élaboration conceptuelle de la perspective cavalière (ou parallèle), et les élèves sont en première S ou en terminale D; le matériel est utilisé comme référence dans des situations de validation. »

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 127-147

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification