Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Théories des situations didactiques : naissance, développement, perspectives. p. 97-147.
English Title : The theory of didactic situations: beginning, development, perspectives.
Deutscher Titel : Theorie der didaktischen Situationen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Le but de cet article est de présenter la théorie des situations didactiques dans son développement historique depuis les années 70. L’auteur montre comment de nouveaux concepts sont apparus en vue de pallier des insuffisances dans la théorie et comment ils s’articulent avec les précédents, eux-mêmes modifiés par cette introduction. En bref, l’auteur essaie de montrer comment l’évolution de la théorie contribue à accroître sa cohérence. De plus, cette évolution permet de mieux prendre en compte le maître dans le modèle, par exemple à travers les concepts d’institutionnalisation, de dévolution, de situation a-didactique. Abstract In this paper, our purpose is to present the theory of,didactic situations’ from its historical development since the early sixties. We try to show how the new concepts introduced fulfilled some lack in the theory, how they were articulated with the previous ones, themselves modified by this introduction. In short, we try to show how the evolution of the theory contributed to increase its coherence. Moreover, this evolution allows a better taking into account of the teacher in the model, for instance by the concepts of,institutionnaalisation’,,devolution’,,situation a-didactique’.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 97-147
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés