La transposition didactique à l’épreuve.

English Title : The didactic transposition under investigation (ZDM/Mathdi)

Résumé

La transposition didactique a été révélée au public par l’ouvrage de Yves Chevallard paru aux éditions la Pensée Sauvage en 1985. La réédition de 1991 atteste du succès de cette théorie, qui s’attaque à l’élucidation du fonctionnement ordinaire de l’enseignement des mathématiques.
Le présent ouvrage, fruit de l’activité d’une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS « Didactique et acquisition des connaissances scientifiques », soumet la théorie à une double épreuve : il s’agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l’enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l’étude du fonctionnement de l’enseignement de la physique, mais aussi à l’organisation d’un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d’enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d’une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l’enseignement de la physique ? En outre un texte de Yves Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l’état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété: cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.

SOMMAIRE de l’ouvrage :
Gilbert Arsac, Yves Chevallard, Jean-Louis Martinand, Andrée Tiberghien : Introduction
Samuel Johsua : Quelques conditions d’évolution d’un objet d’enseignement en physique : l’exemple des circuits électriques.
Janine Rogalski et Renan Samurçay : Modélisation d’un « savoir de référence » et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau.
Alain Durey et Jean-Louis Martinand : Un analyseur pour la transposition didactique entre pratiques de référence et activités scolaires.
Andrée Tiberghien, Gilbert Arsac et Martine Méheut : Analyse de projets d’enseignement issus de recherches en didactique.
Yves Chevallard : Les processus de transposition didactique et leur théorisation.

Notes

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, 180 p. Index Notes bibliogr. en fin de chapitres

ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification