Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s problems for teachers and pupils. p. 318-325.

(Problèmes d'Al-Khwarizmi et d'Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves.)

Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur :  Le Guillou-Kouteynikoff Odile

Résumé

Cet article décrit un atelier dont le but était de lire et de discuter de quelques problèmes tirés des traités d’Al-Khwarizmi et d’Abu Kamil. L’auteure pense que la manière ancienne de poser et de résoudre les problèmes peut éclairer un sujet intemporel et améliorer la motivation des élèves. Et si ‘on est plus ambitieux, les traités d’Al-Khwarizmi et d’Abou Kamil fournissent des éléments pour réfléchir d’une part sur la façon dont les calculs complexes sont effectués sans symboles et sur les limites du langage naturel et d’autre part sur ce que pourrait être une preuve d’un problème algébrique avant la fondation de l’Algèbre avec axiomes.

Abstract

This paper reports about a workshop whose aim was to read and discuss a few problems from al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’streatises. The author finds it worth proving that the ancient way of setting and solving problems can throw light on a timeless subject and improve motivation. And for further ambition, Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s treatises provide material to reflect

• on the way complex calculations are carried out without symbols and on limits of natural language,

• on what a proof could be for an algebraic problem before Algebra was founded with axioms.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 318-325 Index Bibliogr. p. 325-325

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification