Problèmes de mesure.

Conférences organisées par la Société Mathématique de France et par l'Association des Professeurs de Mathématiques et d'Enseignement Public, à l'intention spéciale des professeurs et prononcées à l'Institut Henri-Poincaré du 15 novembre 1957 au 22 mai 1958.

Résumé

A cette époque, Henri Lebesgue étudiait, dans la mesure des grandeurs, le sujet le plus fondamental qui soit dans le développement des mathématiques. Il était donc intéressant que, dans des conférences destinées à des professeurs, des mathématiciens reprennent l’étude de ces thèmes à la lumière des travaux modernes.
– Henri Cartan : Volume des polyèdres (cf. Bulletin de l’APMEP n° 192 )
– Jacques Dixmier : Mesure des angles (cf. Bulletin de l’APMEP n° 194 )
– Paul Dubreil : Aperçu historique du développement de l’algèbre – Abel et Galois (cf. Bulletin de l’APMEP n° 196 )
– André Revuz : Théorie de l’intégration (cf. Bulletin de l’APMEP n° 196 )
– André Revuz : Théorie de l’intégration : les mesures additives et l’intégrale de Lebesgue (cf. Bulletin de l’APMEP n° 198 et Bulletin de l’APMEP n° 199 )
– André Lichnérowicz : Calcul tensoriel et applications (cf. Bulletin de l’APMEP n° 192 )
– Pierre Marie Van Hiele : La pensée de l’enfant et la géométrie (cf. Bulletin de l’APMEP n° 198 )

En plus de leur intérêt propre, les exposés réunis dans ce volume témoignent du même souci d’apporter aux professeurs en exercice la possibilité de tenir leur enseignement à jour des progrès de la recherche et de la pédagogie.

Notes

Ce numéro a également été édité à l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP). De plus, ces textes ont été précédemment publiés dans le Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, n° 192 (juin 1958), 194 (octobre 1958), 196 (janvier 1959), 198 (mars 1959), 199 (juin 1959).

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 1962 Collection Monographies de L’Enseignement Mathématique Num. 10 Format 17 cm x 24 cm, 87 p. Index Notes bibliogr.
ISSN 0425-0818

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification