MATHS ET ARTS.
Auteurs : APMEP Régionale de Lorraine ; Fevotte Philippe. Préf.
Résumé
En 2006, la Régionale Lorraine de l’APMEP organisait un concours régional sur le thème « Mathématiques et Arts ». Il est précisé dans la préface que ces travaux reflètent naturellement ce rapport entre art et mathématiques : « Si le rôle des mathématiques dans les réalisations des élèves relèvent souvent de l’outil, leur contribution ne se limite pas à de la reproduction, et le soin porté à la réalisation, l’inventivité de certains travaux témoignent de tout l’intérêt que chacun a trouvé dans ce concours. C’est au travers de certaines de ces activités que des élèves auront pu donner du sens aux objets mathématiques manipulés, leur donner une pertinence, une vie… »
Aucune piste n’était interdite quant au fond, mais le jury a privilégié les contributions collectives originales qui avaient été prétexte à une réelle activité mathématique.
La variété des productions proposées (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles les figures impossibles venaient d’un concours précédent, etc.) a incité la Régionale à réaliser une brochure sur ce thème pour encourager les collègues à explorer des pistes analogues.
Cette brochure présente ces réalisations complétées par quelques activités qui « somnolaient » dans les disques durs de collègues, par une proposition d’un concours précédent et une autre du concours 2007 et par un article de Bernard Parzysz sur une mosaïque romaine découverte à Metz.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin à Grande Vitesse n° 139 et d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 478.
Elle a été rééditée en couleur et sous format PDF.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2008 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 010 Format A4, 100 p.
ISBN 2-906476-09-9 EAN 9782906476097 ISSN 1285-5685
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés