Troisième degré et imaginaires.

Résumé

Après une préface de Michel Henry et une introduction, cette brochure raconte chronologiquement les progrès, au cours des siècles, de la technique de résolution des équations algébriques, et l’invention concomitante des imaginaires, en cinq chapitres :
– L’algèbre arabe du IXe au XIIe siècle- L’arithmétique médiévale (XVe siècle) et la renaissance italienne (XVIe siècle)
– Le théorème fondamental de l’algèbre et le statut des nombres imaginaires
– La représentation graphique des nombres complexes
– Qu’y a-t-il au-delà de C ?

S’y ajoutent un index de plus de 50 mathématiciens (situation dans l’histoire et travaux concernant le sujet) et une bibliographie.
Illustrations : fac-similé de documents d’époque, portraits (souvent : timbres-poste).
Ce travail est particulièrement en phase avec l’actualité, de par l’accent mis sur le caractère algorithmique des résolutions d’équations ; les algorithmes sont traduits en langage moderne, et pourront être utilisés en classe, puisque cette notion a une place dans les nouveaux programmes.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 486. Il est une édition revue et augmentée de la brochure parue en 2000 sous le même titre.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2009 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 011 Format A4, 92 p.

ISBN 2-906476-10-2 EAN 9782906476103 ISSN 1285-5685

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification