Mathématice. N° 56. Non, ce n’est pas un cercle !

Résumé

Le support de cet article est le résultat d’une activité qui consiste à réaliser un tableau de fils sur une feuille quadrillée. La courbe qui en résulte, le contour des « fils », ou plus précisément, la courbe dont les tangentes sont les fils, s’appelle une enveloppe. Cette enveloppe semble être un cercle ; mais c’est en fait une courbe différente. Dans la suite de l’article, en utilisant le logiciel GeoGebra, l’auteur met en doute cette perception erronée, puis de déterminer la nature réelle de la forme. Il traite de certaines approches élémentaires pour cataloguer l’objet géométrique, y compris les nouvelles technologies. Il argumente de deux manières pour réfuter cette impression erronée, puis via deux suggestions il établit une conjecture correcte, qui va être confirmée, démontrée de façon rigoureuse suivant quatre démarches. Tous ces travaux peuvent être introduits dans les classes aux différents niveaux du collège et du lycée. L’auteur conclut que son approche a mis en évidence l’introduction en classe de la parabole dans les tableaux de fils, et a suggéré des méthodes très récentes intégrant l’informatique au collège ou au lycée pour améliorer le travail de l’enseignant et les compétences des apprenants et remarque que la définition de cette enveloppe par les tableaux de fils semble similaire à l’enveloppe d’autres familles de droites.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1000
Dans Le Petit Vert n° 131 est publiée une traduction de l’article original en anglais qui est téléchargeable ici : http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/not-circle170511.pdf

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification