La logique ou l’art de raisonner.

Résumé

Cet ouvrage est subdivisé en cinq chapitres :
– Formaliser : des objets aux Ă©noncĂ©s.
– InterprĂ©ter : des Ă©noncĂ©s aux objets.
– Prouver : des Ă©noncĂ©s aux Ă©noncĂ©s.
– Axiomatiser : des objets aux ensembles.
– Logique et mathĂ©matiques.

Dans la droite ligne structuraliste (« peu importe la rĂ©elle nature des objets mathĂ©matiques […], seules comptent les opĂ©rations et relations »), les auteurs nous initient au formalisme logique (esquissĂ© dans le Secondaire aux alentours de 1970), allant des connecteurs, quantificateurs, et de leurs tables de vĂ©ritĂ©, aux problĂšmes posĂ©s par la thĂ©orie des ensembles, Ă  Zermelo-Fraenkel, Gödel, l’axiome du choix…
En fin de livre, une page d’une bibliographie commentĂ©e, trois des notations utilisĂ©es, sept d’un glossaire, trois d’un Index.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 438.

Données de publication

Éditeur Le Pommier Paris , 2001 Collection Quatre Ă  Quatre Format 13,4 cm x 19,9 cm, 160 p. Index Bibliogr. p. 145, Index p. 157-159

ISBN 2-7465-0035-3 ISSN 1297-8612

Public visé chercheur, enseignant, formateur, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification