Extraits littéraires et empreintes mathématiques.
Réminiscence de lectures et de calculs.
Auteur : Laura Marc
Résumé
Partant de textes choisis dans la littérature française et parfois étrangère, l’auteur a voulu tirer la « substantifique moelle » de nombreuses notions mathématiques retenues ou évoquées par certains écrivains. L’ouvrage s’articule en dix chapitres (maniement de rationnels entiers ou non, suites et autres fonctions, invitation au dénombrement…). Chaque chapitre est composé de sept doubles-pages présentant à gauche un texte littéraire, terminé par une question de math et à droite l’étude mathématique correspondante.
L’éventail des notions abordées est très large. On y retrouve aussi bien les opérations arithmétiques de l’enseignement primaire que les relations entre nombres observées au collège, ou les raisonnements de lycéens sur la combinatoire et l’algèbre sans oublier les imaginaires, les limites, les exponentielles, etc. Tout cela amené par une page de Rousseau, Flaubert, Labiche, Dickens, Conan Doyle, Restif de la Bretonne, etc. 80 notions mathématiques, 80 auteurs. Du point de vue mathématique, tout est bien décortiqué et presque tout peut être abordé dès le collège, en tout cas au lycée. L’ouvrage, associant littérature et mathématiques, fait appel à la culture générale tout en s’avérant récréatif. Il peut réconcilier avec les maths. Il montre surtout à quel point les maths peuvent apparaître là où on ne les attend pas.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur Hermann Paris , 2001 Collection Savoir : Sciences Format A5, 174 p. Index Index
ISBN 2-7056-6423-8 EAN 9782705664237 ISSN 1158-789X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés