La Terre, des mythes au savoir.

Résumé

Préfacé par le philosophe Jacques Bouveresse, cet ouvrage est divisé en quatre parties :
Première partie : Son âge : La « pré-science » ; Le début des temps modernes ; Le XXe siècle et la radioactivité.
Deuxième partie : Son mouvement : Avant Copernic ; La construction de l’héliocentrisme ; Les distances ; La bataille de l’héliocentrisme.
Troisième partie : Une vérité « seulement » scientifique.
Quatrième partie : Annexes : A. Les preuves du mouvement de la Terre ; B. Le modèle et le calcul de Kelvin ; C. La radioactivité ; D. Equivalence Copernic-Tycho Brahé ; E. Relativité des trajectoires.
Il est complété par un Glossaire, une copieuse Bibliographie et un Index.

L’objectif principal est de « réhabiliter la notion réputée naïve de vérité scientifique contre l’idée que la science ne serait qu’une opinion socialement construite ». Les deux exemples choisis : détermination de l’âge de la Terre, et de son mouvement, sont minutieusement étudiés d’un point de vue historique. Dans l’un comme l’autre cas, est mise en évidence la rupture conceptuelle entre d’une part les savoirs anciens basés sur les Textes Sacrés, et accessoirement sur les fausses évidences, et d’autre part les vérités scientifiques, basées sur la confrontation permanente entre observations et théorie ; autrement dit, la différence essentielle entre croyance et connaissance. L’auteur souligne les difficultés que le deuxième point de vue a éprouvées et éprouve encore pour s’imposer.
L’ouvrage apporte en outre une foule de connaissances historiques et scientifiques ; l’un des buts avoués de l’auteur est de faire retrouver à la Science sa juste place dans la Culture.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 501.

Données de publication

Éditeur Cassini Paris , 2011 Format 15,5 cm x 23 cm, 320 p. Index Bibliogr. p. 279-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index

ISBN 2-84225-108-3 EAN 9782842251086

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification