Analyse phénoménologique du concept de probabilité.

English Title : Phenomenological analysis of the probability concept.

Résumé

Ce livre est la réélaboration d’une thèse de philosophie ; outre une introduction et une copieuse bibliographie, il comprend cinq chapitres et deux appendices :
I. Le traitement mathématique des probabilités.
II. Eléments phénoménologiques de l’axiomatisation des probabilités.
III. Ontologie et probabilités.
IV. Un problème classique : la thermodynamique.
V. Thermodynamique et probabilité.
Appendice A. Quelques réflexions sur le théorème de représentation de Stone.
Appendice B. L’intérêt phénoménologique de la théorie de la mesure.

Cet ouvrage utilise les méthodes phénoménologiques, et particulièrement les textes de Husserl et de J.T. Desanti, pour cerner le concept de probabilité ; mais il déborde largement ce thème et se penche aussi sur les concepts généraux d’objet mathématique ou M-objet, d’objet physique ou P-objet (qui est déjà une idéalité), sur l’axiomatisation (réflexion fouillée sur l’axiome du choix) ; il présente les mathématiques comme « un chaînon, le plus important, de l’enchaînement de la rationalité dont l’ontologie formelle phénoménologique se voudrait comme la vision idéale », ou encore comme « le squelette conceptuel des sciences ». Il conclut à la double nature de la probabilité, à la fois M-objet et P-objet, point de rencontre d’une dynamique ascendante basée sur l’expérience et d’une dynamique descendante à partir de l’axiomatisation de Kolmogorov.
Son contenu mathématique est substantiel : définitions, théorèmes et démonstrations de niveau élevé (mesure de Lebesgue, treillis, etc.) sont explicités avant leur examen philosophique ; l’appendice 1 peut même être considéré comme un cours sur l’algèbre de Boole. Les chapitres IV et V montrent de même des connaissances étendues en physique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 499.

Données de publication

Éditeur Hermann Paris , 2012 Collection Visions des sciences Format 15 cm x 21 cm, 382 p. Index Bibliogr. p. 375-382, Notes bibliogr.

ISBN 2-7056-8138-8 EAN 9782705681388 ISSN 1953-2423

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification