Aux origines des mathématiques.
De Sumer à la Renaissance.
Auteur : Rousselet Michel
Résumé
Une histoire des mathématiques sur environ 5000 ans, depuis l’invention des premiers chiffres à l’introduction en 1585 des nombres décimaux en Europe. Cet événement annonçant le début du formidable essor des mathématiques européennes marquera la fin de cet ouvrage. Les mathématiques se sont développées essentiellement plusieurs aires culturellement et géographiquement bien distinctes : Sumer, Egypte, Babylone, Chine, Inde, Grèce, Rome, monde arabe, Europe de la Renaissance.
Le livre comprend plusieurs dizaines de fiches, chacune étant centrée sur un aspect particulier du savoir mathématique apparu à un moment donné dans les aires culturelles étudiées. Il est destiné principalement aux professeurs de mathématiques et à leurs élèves. Toutes les fiches peuvent être utilisées au collège mais certaines pourront également être exploitées au lycée. C’est le cas par exemple de celles qui traitent de la résolution des équations du second degré à Babylone, des travaux d’Archimède, des coniques, du calcul des racines carrées dans le monde arabe, de la naissance de l’analyse combinatoire, de la perspective des peintres, de la résolution des systèmes d’équations en Chine.
Notes
Le livre comprend un index des mathématiciens cités.
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente Education n° 51, d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 540.
Données de publication
Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2018 Format 24 cm x 17 cm, 216 p. Index Bibliogr. p. 209-212
ISBN 2-35656-061-0 EAN 9782356560612
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés