Algèbre géométrique.

Titre original : Geometric algebra.

Résumé

Après un court avant propos de Gaston Julia et une préface de l’auteur, sont proposées des clés de lecture de cet ouvrage qui comporte cinq chapitres.
Dans le premier « Notions préliminaires » sont présentées les éléments essentiels pour la compréhension des suivants : espaces vectoriels, homomorphismes, dualité et « couplage », groupes, corps, etc.
Le suivant « Géométrie affine et géométrie projective » débute par trois axiomes nécessaires à la construction d’une géométrie à partir d’un corps quelconque, propose les théorèmes de Pappus et de Desargues et se termine par le théorème fondamental de la géométrie projective et la mise en place du plan projectif. Quelques sujets d’exercices sont posés en fin de ce chapitre.
Le troisième chapitre « La géométrie symplectique et la géométrie orthogonale » part des structures métriques pour permettre de définir ces géométries et se terminer par le théorème de Sylvester.
Le quatrième chapitre « Le groupe linéaire général » traite d’abord des déterminants non commutatifs puis étudie la structure du groupe linéaire GLn (k) et les espaces vectoriels sur les corps finis.
Le cinquième et dernier chapitre « La structure du groupe symplectique et du groupe orthogonal » contient des prolongements vers les espaces elliptiques, l’algèbre de Clifford, la norme spinorielle et se termine par un exercice.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 414.

Données de publication

Éditeur Editions Jacques Gabay Paris , 1996 Collection Les grands classiques Gauthier-Villars Format 17 cm x 24 cm, 209 p. Index Bibliogr. p. 210-210, Index p. 211-211

ISBN 2-87647-089-6 EAN 9782876470897 ISSN 0989-0602

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type texte historique, texte ancien, texte source Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification