Bernstein Félix
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
PROBABILITES
Félix Bernstein (1878-1956) est un mathématicien allemand.
Très précoce il suit le séminaire de Cantor à Halle et démontre le théorème dit de Cantor-Bernstein alors qu’il n’a pas encore fini ses études secondaires (1897). Il n’est pas alors attiré par les mathématiques et commence des études artistiques à Pise avant de revenir en Allemagne, à l’université de Göttingen où il prépare, sous la direction de Hilbert , sa thèse dont le sujet porte sur la théorie des ensembles (1901). Il enseigne ensuite à Halle puis à Göttingen (1911).
Exempté de service militaire pour raison médicale il contribue à la Première Guerre Mondialeen dirigeant un institut de statistiques. Ses centres d’intérêts sont maintenant orientés vers les probabilités et les statistiques et on lui doit d’importants résultats en génétique où il démontre la validité du modèle de transmission des groupes sanguins (1924).
En 1934, avec l’arrivée du régime nazi, il doit émigrer aux États-Unis, car comme tous les juifs à cette période il est interdit de chaire universitaire et déchu de ses droits civiques. Il y enseigne dans plusieurs universités et s’occupe activement pour trouver des postes à d’autres scientifiques chassés d’Europe par les nazis.
En 1948, il prend sa retraite et rentre en Allemagne.
Le théorème de Cantor-Bernstein est aussi appelé de théorème de Cantor-Schröder-Bernstein car Ernst Schröder l’a lui aussi démontré, indépendamment, en 1898. Ce théorème est évident pour les ensembles finis mais fondamental pour les ensembles infinis.
En 1905 Bernstein a publié un autre théorème fondamental de théorie des ensembles, sur les nombres transfinis. Par la suite ses travaux ont porté sur de nombreux domaines des mathématiques, en particulier mathématiques appliquées, statistiques et leurs applications aux finances, à la biologie.
Remarque : il convient de ne pas le confondre avec le mathématicien ukrainien Sergueï Bernstein .