Herbrand Jacques
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Jacques Herbrand, (1908-1931), est un mathématicien et logicien français.
Brillant étudiant, premier à l’École normale supérieure en 1925, premier à l’agrégation en 1928, après son service militaire il passe sa thèse en 1930, sous la direction d’Ernest Vessiot . En 1931, il séjourne en Allemagne où il étudie à Berlin avec John von Neumann , à Hambourg avec Emil Artin , et à Göttingen avec Emmy Noether .
Pendant ses vacances avant son retour en France, il meurt, victime d’un accident de montagne dans le massif de l’Oisans.
Sa thèse, qui portait sur la logique mathématique, branche alors délaissée en France, contient un résultat très important qui est encore aujourd’hui à la base des logiciels de démonstration automatique. En Allemagne il avait travaillé sur la logique et la théorie des nombres.
En une courte carrière il a laissé des résultats importants et une dizaine d’articles où il simplifie et généralise des travaux de Kronecker , Heinrich Weber , Hilbert ou Artin .
Il a laissé son nom à plusieurs théorèmes : le théorème de Herbrand-Ribet, en théorie des nombres, et le théorème de Herbrand, en logique. Il est à l’origine du « modèle de Herbrand-Gödel » des fonctions récursives.