De la sphère au plan.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Besançon Groupe Lycée ; IREM de Besançon Groupe Cartographie ; Aebischer Anne-Marie ; Brunner Sylvie ; Chrétien Stéphane ; De Labachelerie Françoise ; Geoffroy Chantal ; Languereau Hombeline ; Magnenet Michel ; Merker Claude ; Parmentelat Alain ; Simard Arnaud
Résumé
Comment passer d’une représentation sphérique à une représentation plane ? Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d’expérimentation dont l’un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d’une fiche pour le professeur. Dans la troisième partie (10 pages), un mode d’emploi du logiciel anglais Versamap qui s’applique à 13 projections différentes… complète cette brochure ainsi que des repères historiques.
Après le rappel du repérage d’un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d’une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d’un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l’équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées « en privilégiant les plus exploitables avec des élèves ».
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l’hémisphère Nord, une orthodromie ‘Le Caire-Shangai » et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, …) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d’orthodromies ou loxodromies…
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d’un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d’angles, matérialisation
des projections, … sans oublier le célèbre « problème du pingouin »
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d’abord, pour s’entraîner, sur les faces d’un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d’en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d’une carte conforme de la sphère…
Notes
Cette brochure s’adresse aussi bien aux professeurs de mathématiques que de géographie des lycées généraux et professionnels. Une version augmentée a été publiée en 2009.
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 462.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2005 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 152 p. Index Bibliogr. p. 145-146
ISBN 2-84867-098-3 EAN 9782848670980 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés