Activités variées de constructions géométriques de la parabole, prolongements à l’ellipse. Livre du professeur et fiches pour les élèves.
Utiliser les pliages, les systèmes articulés pour manipuler dans l'univers des objets géométriques, formaliser et démontrer leurs propriétés. En initiation ou en consolidation des connaissances.
Título Español : Varias actividades de construcciones geométricas de la parábola, aplicaciones al elipse. Libro para el profesor y fichas para los alumnos. Utilizar plegamientos, cintas perforadas, sistemas articulados para manipular al dentro del universo físico con el fin de formalizar los objetos geométricos.
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Bock Anne-Marie ; Rodriguez HerreraRuben
Résumé
Les auteurs présentent dans cette brochure aux professeurs de collège et de classe de seconde en formation initiale et/ou continue, des activités géométriques réalisées à l’aide de matériel simple et peu coûteux : pliages, découpages, constructions de systèmes articulés afin de découvrir et se « mettre dans les mains » les propriétés géométriques fondamentales de la parabole et de l’ellipse. Resumen Presentamos a los Profesores de educación segundari básica y superior en formación inicial yo contínua, actividades geométricas realizadas con la ayuda de material simple y poco costoso: plegamientos, recortes, construcciones de sistemas articulados con el fin de descubrir y « poner en las manos » » las propiedades geométricas fundamentales de la parábola y de la elipse. Riassunto el lector interesado en la versión francesa lo recibirá a petición. Puede pues ser útil para los Profesores de clases europeas hispanistas franceses así como para los profesores de los países de lengua española Resumo en particular de América Latina con los cuales colaboramos en el marco de la red internacional del IREM. »
L’aspect manuel et ludique de ces activités permet de les proposer dès la classe de sixième ou cinquième en initiation puis dans les classes supérieures en consolidation de connaissances.Ces activités seront utilisées avec profit en introduction et/ou consolidation des notions de parabole et d’ellipses. Elles permettent aux élèves de s’approprier ces notions par les mains et le toucher puis le raisonnement. Les objets géométriques construits par les élèves pourront éventuellement être conservés à titre de « trophées » et réutilisés à l’occasion, par exemple d’un devoir collectif ou à la maison.
Ces types d’activités sont attrayants pour les enfants un peu rebutés par les mathématiques, elles développent le sens du concret des élèves peu bricoleurs et plaisent aussi beaucoup à tous les autre comme nous l’avons constaté en expérimentation en classe.
El aspecto manual y lúdico de estas actividades permite proponerlos desde las clases de sexto o quinto en iniciación luego en las clases superiores en consolidación de conocimientos.
Este folleto también existe en francés
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, 42 p. Index Cette brochure existe également en espagnol pour les classes bilingues hispanisantes. Les deux brochures peuvent être vendues ensemble ou séparément sur demande à l’IREM de Basse-Normandie. Elle peut donc être utile aux Professeurs de classes européennes hispanisantes ainsi qu’aux professeurs des pays de langue espagnole, en particulier d’Amérique Latine avec lesquels nous collaborons dans le cadre du réseau international des IREM.
ISBN 2-902498-05-5 EAN 9782902498055
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Mots-clés