Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et de lycée pour l’étude de phénomènes physiques.

Résumé

Cette brochure présente un ensemble de problèmes montrant des usages des mathématiques enseignées en collège ou en lycée pour l’étude de phénomènes physique ou naturels ou encore pour contribuer aux débats portant sur des questions vives relatives à la pollution, à la consommation d’énergie.
Un grand nombre de ces problèmes contribuent à montrer ce que peut être un travail de modélisation, avec la formation d’hypothèses, des simplifications, des choix d’éléments considérés comme pertinents, d’autres que l’on néglige…

Pour chacun des 29 problèmes proposés sont précisés les thèmes abordés en mathématiques, le niveau, l’énoncé et des réponses ou éléments de corrections.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2003 Format A4, 43 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, licence, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification