Feuille de Vigne. N° 83. p. 11-43. Travaux personnels encadrés : la dimension fractale.

English Title : Independent studies by students: The fractal dimension. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Gardes Denis

Résumé

La production des élèves de Première S du Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines d’un TPE dont la problématique était : Pourquoi a-t-on besoin de l’outil fractal pour modéliser l’irrégularité d’un objet ?
Les élèves ont d’abord recherché et sélectionné les documents concernant les fractals souvent trop obscurs pour eux, puis ils ont étudié un texte plus explicite distribué par le professeur. La dernière phase expérimentale consiste à déterminer la « dimension fractale » d’une côte à l’aide de mesures sur les cartes. Ils ont ainsi déterminé que la côte Bretonne est plus découpée que la côte vendéenne. Ils ont aussi conclu que si on prend des cartes d’échelles différentes, (plus détaillées) d’une baie ou d’une péninsule, on voit apparaître des sous-baies et des sous-péninsules.

Notes

Article de Feuille de Vigne n°83.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 440.

Outil de liaison de l’IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l’IREM de Dijon.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2002 Format A5, p. 11-43 Index Bibliogr. p. 43-43
ISSN 0246-5752

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification