Math au long cours.
Séquences pédagogiques.
Auteurs : IREM de Lorraine Groupe Modules ; MAFPEN de Nancy-Metz Groupe CRIP-Maths ; Bardy Michel ; Borger Gabriel ; Fabregas Michèle ; Jean Françoise ; Le Gall Pol ; Leuvrey Gilles ; Munier Marie-Hélène ; Port Marie-France ; Douady Régine. Préf.
Autre nom d’auteur : Bechler Michèle
Résumé
Cet ouvrage contient des propositions pour un enseignement rénové en seconde qui prend en compte les structures cours/TD/modules, qui exploite les outils variés à sa disposition, notamment l’ordinateur, et qui met en oeuvre une différenciation pédagogique.
Le premier chapitre offre un panorama des utilisations possibles de l’outil informatique au service du cours de math, pour approcher un concept, en synthèse de travaux de groupes, pour rechercher un problème, pour évaluer un travail ou pour s’approprier des savoir-faire. Des activités, décrites dans le détail avec des fiches-élèves, illustrent chacune de ces possibilités.
Les deux autres chapitres proposent un déroulement de séquences décrit de façon très précise avec tous les documents-élèves.
La première, sur le thème des fonctions, est organisée en 10 activités ; elle vise à ce que l’élève s’approprie les savoir-faire suivants : utiliser les fonctions pour résoudre un problème ; reconnaître une situation fonctionnelle ; reconnaître et exploiter les propriétés des fonctions (parité, périodicité, croissance, etc.).
La seconde séquence, sur le thème des transformations, est elle aussi organisée en 10 activités, dont 7 de découverte des transformations du plan. Ses objectifs sont les suivants : utiliser l’outil transformation pour résoudre un problème ; connaître et utiliser la définition des transformations au programme ; construire l’image d’un point, d’une droite, d’un cercle, par une transformation donnée ; reconnaître et caractériser une transformation.
Cet ouvrage constitue un outil directement utilisable par les enseignants, qui n’auront même pas besoin de reprogrammer les exercices : une disquette est jointe (pour PC) avec les fichiers sous CALQUES2, LE GEOMETRE, GRAPHE et GEOPLAN.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine, CRDP de Lorraine, MAFPEN de Nancy-Metz Nancy , 1996 Collection fenêtre active Format 15 cm x 21 cm, 156 p.
ISBN 2-86627-202-1
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés