Enseigner les mathématiques – Fascicule 3.
English Title : Mathematics teaching. No. 3.
Auteur : IREM de Poitiers Groupe Didactique
Résumé
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier. – Didactique : La transposition didactique (p. 5 à 25) – Pédagogie : Les diaporamas (p. 29 à 38) -Pédagogie : les devoirs à la maison (p. 39 à 73) – Mathématiques : Quelques bonnes questions à se poser à propos de certains exercices sur les complexes complexes (p. 75 à 91) – Historique : Les transformations en géométrie. Introduction à une approche historique géométrie (p. 93 à 115)
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d’enseignant de mathématiques.
1 Définition et exemple de référence
2 Autres exemples : 2.1 Les décimaux à l’école primaire : un exemple de transposition didactique du savoir savant au savoir à enseigner ; 2.2 Deux créations d’objets didactiques au collège : les tableaux de proportionnalité et les organigrammes ; 2.3 Quelques difficultés liées à la transposition didactique au lycée
3 Intérêt et limites de la transposition didactique : 3.1 Analyser la transposition didactique ;3.2 Être conscient que l’on n’échappe pas à la transposition didactique ;3.3 Être vigilant face aux dérives liées à la transposition didactique.
1 Introduction
2 Le diaporama, un outil utile pour présenter et structurer un cours : 2.1 L’utilisation du diaporama en classe pour introduire une notion ; 2.2 Institutionnaliser des savoirs et des savoir-faire avec le diaporama
3 Des utilisations moins classiques du diaporama : 3.1 Un diaporama est-il utile pour une aide à la démonstration ? ; 3.2 Un diaporama est-il utile pour l’évaluation? ; 3.3 Un diaporama est-il utile pour corriger ?
4 Conclusions
1 Éléments de réflexion : 1.1 Qu’est-ce qu’un devoir à la maison ?; 1.2 Pourquoi des devoirs à la maison ? ; 1.3 Quelle organisation ? ; 1.4 Quelle mise en œuvre ? ; 1.5 La correction
2 Illustrations : 2.1 Évaluation formative sous forme d’un devoir maison en Seconde (Annexe 1) ; 2.2 Devoir de recherche sur le long terme en quatrième (Annexe 2) ; 2.3 Devoir de recherche sur le court terme en cinquième (Annexe 3) ; 2.4 Narration de recherche (Annexe 4) ; 2.5 Devoir de rédaction (Annexe 5) ; 2.6 Analyse d’un problème de baccalauréat (Annexe 6) ; 2.7 Devoir différencié (Annexe 7) ; 2.8 Devoir à support historique
3 Conclusion – 60 –
1. Notre point de départ : cinq exemples
2. Puissance d’un point par rapport à un cercle
3. L’inversion
4. Les transformations présentes dans les exercices de baccalauréat
5. Conclusion – 89 –
1 La genèse de la notion de transformation. Les premières transformations
2 La redécouverte. L’influence de l’œuvre de Monge. L’œuvre capitale de Poncelet
3 Le concept maîtrisé – L’époque de Chasles
4 Le problème du mouvement en géométrie. Les apports externes : 4.1 Le changement dans les croyances. Les points de vue de Gauss et Lobatchevski ; 4.2 Le problème de l’origine des axiomes. Les travaux de refondation de la géométrie ; 4.3 La traduction didactique de Charles Méray.
5 Les transformations et la classification des géométries.
6 Les premières traditions didactiques.
7 Conclusions
Notes
Les membres du groupe de didactiques qui ont participés à l’élaboration de cette brochure sont: Chevalarias Nathalie, Cheymol Maryse, Combrade Maryse, De Ligt Frédéric, Ducos Caroline, Gaud Dominique, Guignard Jean-Marie, Guichard Jean-Paul, Jussiaume Loïc, Kirch Cyrille, Lebot Bertrand, Marot Madeleine, Mercier Jean-Paul, Minet Nicolas, Perillaud Gilbert, Peyrot Sebastien, Robin Claude, Tarra Fabrice, Terrade Laurent, Terrochaire Roger, Thienard Jean-Claude.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2008 Format A4, 115 p.
ISBN 2-85954-079-2 EAN 9782859540791
Public visé enseignant, formateur
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés