Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les ANGLES.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Collège ; Chevalarias Thierry ; De Ligt Frédéric ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Mesnier Walter ; Pacaud Gaëlle ; Peyrot Sébastien ; Redondo Cyril ; Tarra Fabrice ; Terrade Laurent
Résumé
Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir les activités d’étude, les exercices et les sujets de devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les six chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.
Notes
Des extraits de cette brochure sont proposés sur le site de l’IREM.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2009 Format A4, 86 p. Index Bibliogr. p. 69
ISBN 2-85954-080-6 EAN 9782859540807
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés