Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les PRIX.

Résumé

Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « prix » à travers des problèmes de la vie quotidienne. Son étude est structurée à partir des réponses à deux grandes questions : comment comparer des prix, comment calculer des prix. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties « Nombres et Calcul » et « Organisation et gestion de données ». Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations qui leur sert de ressources pour choisir leurs activités d’étude, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes, et font une large part à la vie quotidienne.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2011 Format A4, 136 p. Index Bibliogr. p. 119-120 (sur les prix), Bibliogr. p. 135

ISBN 2-85954-084-9 EAN 9782859540845

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification