Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les LONGUEURS.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Collège ; Chevalarias Thierry ; De Ligt Frédéric ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Mesnier Walter ; Pacaud Gaëlle ; Peyrot Sébastien ; Redondo Cyril ; Tarra Fabrice ; Terrade Laurent ; Martin Amélie. Collab.
Résumé
Cette brochure propose une étude des longueurs en classe de sixième structurée autour des étapes de la construction de la grandeur « longueur ». Ses quatre grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à quatre grandes questions : comment comparer des longueurs, comment partager des longueurs, comment mesurer des longueurs, comment calculer des longueurs. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour les périmètres, le cercle et sa longueur, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des quatre grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir leurs activités d’étude, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les six chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.
Notes
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2012 Format A4, 132 p. Index Bibliogr. p. 111-112 (sur les longueurs), Bibliogr. p. 131
ISBN 2-85954-085-7 EAN 9782859540852
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés