Notion de transformation – éléments pour une étude historique et épistémologique. Article 6. La construction d’une traduction didactique.

Résumé

L’article présenté dans cette brochure est le sixième d’une série de sept consacrée à une approche historique de la notion de transformation. Ce dernier traite de l’histoire de l’enseignement des transformations et corollairement des évolutions de l’enseignement de la géométrie. L’étude, conduite sur la période 1865-1968, met en évidence les grands moments de cette histoire et les met en relation avec des marquants de la création en mathématique et en voie de conséquence avec les conceptions d’ordre épistémologique, idéologique et didactique qui les accompagnent.
L’étude est conduite par lectures intertextuelles d’oeuvres (présentées, citées, analysées) de grands maîtres (M. Chasles, P. Serret, M. Housel, J. Houël, J. Petersen, Ch Méray, E. Rouché et Ch. Comberousse, E. Borel, J. Hadamard, R. Deltheil et D. Caré, J. Dieudonné etc.) qui ont fait cette histoire.

Sommaire de la brochure :
Introduction :
I. Les méthodes en géométrie. La place attribuée à la méthode des transformations au tournant des années 1850. Le point de vue de Paul Serret.
II. Le traité de Géométrie Supérieure de Housel (1865) ou les transformations mises à leur vraie place dans l’enseignement de la géométrie supérieure.
III. La place des méthodes de la géométrie moderne dans les Traités de géométrie élémentaire conformes aux programmes de 1865.
IV. L’impact de l’ouvrage de J. Petersen. « Problèmes de constructions géométriques ».
V. L’apparition des transformations dans l’enseignement secondaire français.
VI. La réforme de 1902 – 1905.
VII. Une forme achevée : Géométrie – Compléments de géométrie. R. Deltheil et D. Caire.
VIII. La réforme des maths-moderne. Le dernier enseignement systématique et complet de la géométrie des transformations.
IX. Conclusions et remarques.
Bibliographie sommaire.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1999 Format A4, 194 p.

ISBN 2-85954-074-1

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification