L’introduction de la fonction exponentielle.
Examinée sous plusieurs aspects : diverses classes de terminales, la licence, la formation des maîtres, différentes définitions mathématiques, des liens avec la physique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe Analyse ; Alory Sylvie ; Chorlay Renaud ; Derouet Charlotte ; Pasquerault Dominique ; Rogalski Marc ; Rousse Sophie ; Vandebrouck Fabrice ; Vivier Laurent ; Zorai Mohamed Habib
Résumé
Cette brochure fait suite à la celle sur l’introduction de la dérivée en classe de première : Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique . Il s’agit cette fois de travailler l’introduction de la fonction exponentielle qui est peut-être le deuxième « vrai » moment dans l’enseignement secondaire où les élèves commencent à entrevoir des problématiques de l’analyse (après la dérivée). Une autre raison qui a poussé les auteurs à s’intéresser à cette notion est le fait que la fonction exponentielle est abordée dans de nombreuses filières en terminale, et aussi en licence et en formation des maîtres, mais avec des préconisations différentes dans les programmes ou les pratiques, quant à son introduction. En terminale S, il est demandé d’introduire la fonction exponentielle avec la relation f’=f, tandis qu’en terminale ES-L, il est demandé d’étendre les suites géométriques q^n à q^x (pour x un nombre réel). En terminale STI2D, la fonction exponentielle est introduite comme réciproque de la fonction logarithme, qui elle-même est amenée par la relation fonctionnelle f(xy)=f(x)+f(y). Cette multitude d’approches a semblé riche et intéressante à étudier. L’idée du groupe a donc été de travailler en parallèle sur différentes approches pour introduire la fonction exponentielle en suivant les indications des programmes tout en essayant de pallier les manques ou les maladresses des propositions de certains manuels. Les auteurs n’ont pas ici comme ambition de juger les choix des programmes mais de partir de ceux-ci et faire des propositions concrètes qui essaient de pointer les limites et les difficultés des différentes approches.
Dans cette brochure, ils présentent des propositions d’introduction suivant les différentes approches, mais aussi ils proposent d’éclairer sur les liens entre les différentes approches. Même si les liens ne sont pas tous à expliciter aux élèves, il est intéressant en tant qu’enseignant de les comprendre et d’avoir conscience des avantages et des inconvénients de chacune de ces approches.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Collection Brochures Num. 99 Format A4, 68 p. Index Bibliogr. p. 64-64
ISBN 2-86612-384-0 EAN 9782866123840 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification