Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.

Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l'équipe DIDIREM.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il s’agit des actes d’une journée de travail, 8 interventions sont rapportées, la discussion porte sur le contenu des formations et le lien avec des enseignements de didactique. La réflexion des auteurs s’est faite dans le cadre de la suppression des écoles normales et des CPR, remplacés par les IUFM.

Sommaire :
– Aline Robert : Le point de vue de didacticiens
– Michel Henry : Rôle et objectifs d’une U.V. de sensibilisation à l’enseignement des mathématiques en licence
– Daniel Reisz : Le regard d’un IPR d’une académie rurale sur la formation initiale
– Jacques Rousvoal : Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques
– Denis Butlen et Jeanne Bolon : Ce que peut apporter l’expérience de l’école primaire pour la formation des professeurs du second degré
– Annie et Robert Noirfalise : Le lien théorie pratique professionnelle : un paradoxe ?
– Jean Souville : Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré
– Claude Comiti : Quelle formation pour les enseignants de mathématiques du second degré ?

Notes

Les « Documents de travail pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris également connue sous le nom de « Cahiers Verts ». Elle compte 18 numéros parus entre 1991 et 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1991 Collection Document de travail pour la formation des enseignants Num. 03 Format A4, 45 p.
Journée de réflexion de la Commission Inter-IREM Université et l’équipe DIDIREM, , Paris, France, 1991

ISBN 2-86612-155-4 EAN 9782866121556

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification