Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 2.

Résumé

L’objectif de cet ouvrage publié n’est pas de faire de l’histoire pour l’histoire mais d’apporter :
– une aide à la compréhension et à la maîtrise des notions enseignées
– un support à la mémorisation pour certains, créant des paysages dans lesquels ils placeront mieux leurs nouvelles connaissances
– une motivation en replaçant les notions dans une perspective historique.

Dans ce tome sont présentées des activités élaborées après plusieurs expérimentations :
– Les nombres de Babylone (début 2de)
– La seconde proposition d’Euclide (4e à 1re S)
– L’algorithme d’Euclide (4e à 1reS)
L’Algebra de Rafaël Bombelli
– Calcul de valeurs approchées de racines carrées (1re ou terminale S)
– Algèbre et géométrie avec Descartes (2de ou 1re S)
– Naissance de la perspective (2de)
– L’algèbre babylonienne
– Probabilités des causes (Terminale S)

Pour chacune d’entre elles, sont précisés les objectifs pédagogiques, les connaissances nécessaires pour aborder l’activité ainsi que des éléments sur l’environnement historique et scientifique.

Notes

Voir le premier tome , troisième , quatrième , cinquième et sixième .

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, 126 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-85728-022-X EAN 9782857280224

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification