Faire des mathématiques en seconde.
Fichier-élève à l'usage des professeurs
Auteurs : Frémont Jean-Luc ; Hébert Elisabeth ; Landerouin Nathalie ; Macé Alain ; Prigent Stéphane ; Hubi Jean-Claude. Dir. ; Robert Aline. Post.
Résumé
Ce document est divisé en douze chapitres thématiques recouvrant le programme de seconde. Dans chacun de ces chapitres sont proposées dans une perspective constructiviste des fiches de travail suivies de fiches de cours conçues comme une synthèse du travail fait par l’élève. Des commentaires précisent la place et la durée de la séquence pédagogique dans la progression, les choix pédagogiques, les compétences recherchées et les contenus de chacun des thèmes traités.
Tous les documents sont conçus pour être photocopiés tels quels mais ils peuvent aussi être adaptés au profil de chaque classe. Deux disquettes PC accompagnent ce document sur lesquelles on retrouve chacune des fiches élèves.
Chacune des fiches élèves est modifiable et personnalisable par l’enseignant qui l’utilise. Le modèle MATH-DOT qui a servi à écrire les symboles mathématiques est fourni sur les disquettes et de plus la brochure en donne un mode d’emploi en annexe où l’on trouve aussi l’histoire de pi, « quelques problèmes traditionnels d’hommes » reliés à des éléments de l’histoire des mathématiques, l’anamorphose, une modélisation du pouls.
L’ouvrage se termine par 19 fiches de calculs statistiques et 12 fiches de programmation de fonctions réalisées pour divers modèles de calculatrice.
Notes
Les auteurs de cette publication sont tous des professeurs de lycée animateurs à l’IREM de Rouen tout comme ceux du document complémentaire intitulé « Le numérique et l’algébrique : les oubliés du programme de seconde », édité par le CRDP de Rouen.
Les disquettes qui accompagnent ces 2 brochures sont des disquettes 3 »1/2 HD pour PC Windows 3.11 ou sup., équipé de Windword 2.0 ou sup.
Ces deux ouvrages sont chacun l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 420
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur CRDP de Haute Normandie, IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1997 Format 29,7 cm x 21 cm, 192 p.
ISBN 2-86635-122-3 EAN 9782866351229
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés