Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 209-232. L’apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval.

English Title : Learning mathematical proofs in junior high schools: New proposals based on the work of Raymond Duval.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans un premier temps, en partant du constat des difficultés des élèves dans l’apprentissage de la démonstration et en prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, les auteurs ont tout d’abord étudié des écrits de démonstration produits par des élèves de collège pour analyser leur validité.
Dans un second temps, ils ont tenté d’identifier les enjeux de l’apprentissage du raisonnement déductif et d’élaborer des propositions d’enseignement adaptées à ces enjeux.

Abstract

To begin with, from our observation of the difficulties experienced by students learning mathematical proofs, and using the works of Raymond Duval, we have studied the written proofs produced by students of junior high school in order to analyse their validity. Secondly, we have attempted to identify what is at stake in the learning od deductive reasoning and to elaborate teaching proposals adapted to this.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 53.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut être une source d’activités de classe pour le collège.
Cet article peut être une source de réflexion pour la préparation des mémoires professionnels et la formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 209-232 Index Bibliogr. p. 232-232
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification