Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 53-61. Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction).
English Title : Might or should we not refer to knowledge for grasping mathematical doing.
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Auteur : René de Cotret Sophie
Résumé
Le texte de Maheux et Proulx propose de porter un regard sur l’activité mathématique des élèves à partir du faire mathématique et ce sans recourir aux savoirs et connaissances mathématiques tels que conçus habituellement. Si le fait de centrer le regard sur l’activité des élèves paraît tout à fait pertinent et intéressant, dans cet article, l’auteur remet en question, à strictement parler, le fait de laisser tomber les savoirs. Abstract In their paper, Maheux and Proulx propose to look at the mathematical activity of the student from the « doing maths » point of view. They suggest that this focus must let out the reference to the mathematical knowledge as usually conceived. If I do agree with the focus they propose, I question, strictly speaking, the fact that the knowledge is not useful in this analysis.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 53-61 Index Bibliogr. p. 60-61
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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