Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 73-101. Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique.
English Title : Changes of field within the Mathematical Working Space framework.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Montoya Delgadillo Elizabeth ; Vivier Laurent
Résumé
La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Dans cet article, les auteurs s’intéressent, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Leur étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et leur permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. Abstract Research on Mathematical Work Spaces has been developed for more than fifteen years in the field of Geometry. Taking advantage of international meetings, it has been necessary to develop this framework to other fields such as Algebra, Analysis and Probability. In this context, we are interested in articulating mathematical fields in the mathematical work. Our study on changes of field is based more specifically on Geometrical Working Space distinguishing an initial field, or source, and a final field, or resolution. Examples analyzed in this article are taken from researches in Chile and France and allow us to build a set of questions to study changes of field.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 73-101 Index Bibliogr. p. 99-101
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification