L’Ouvert. N° 78. p. 21-47. Euρηκα ! num=Δ+Δ+Δ (première partie)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guinot Marc

Résumé

C’est par cette exclamation passablement énigmatique que Gauss exprima dans son Journal, à la date du 10 juillet 1796, sa satisfaction d’être parvenu a démontrer rigoureusement que, comme l’avait prétendu Fermat quelques 158 ans plus tôt, tout entier naturel est une somme de trois nombres triangulaires, c’est à dire de trois nombres de la forme k(k + 1)/2… Ayant travaille de longues heures sur ce sujet je suis parvenu a la conviction que tant qu’on se limite aux entiers de la forme 8n + 3 (les seuls dont on a réellement besoin pour les nombres triangulaires), on peut exposer la démonstration complète du résultat.
Mais pour cela, il nous faudra :
A) Répartir les  »formes quadratiques binaires » en classes d’équivalence.
B) Définir et dénombrer les classes  »primitives » en  »ambiguës ».
C) Apprendre a multiplier les classes entre elles, de façon à avoir un groupe.
D) Regrouper les classes en  »genres » en fonction de leurs  »caractères ».
E) Donner un minimum d’information sur les formes quadratiques  »ternaires ».
F) Appliquer tous ces résultats aux sommes de trois carres.
Les points A), B) et C) seront traites dans le présent numéro, les points D), E) et F) dans le suivant. En principe, aucune connaissance préalable d’arithmétique supérieure n’est requise pour aborder tous ces points, à l’exception des propriétés  »bien connues » des résidus quadratiques. (extrait de l’introduction de l’article)

Notes

Article de L’Ouvert n°78.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 21-47 Index Bibliogr. p. 47-47
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification