Actes du colloque de Limoges les 11 et 12 Juin 2004.

Quelles Mathématiques au lycée ?

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ces actes de colloque abordent des sujets variés autour des mathématiques au lycée : De la géométrie au collège et au lycée, comme outil de pensée et de raisonnement à l’introduction des mathématiques dans les TPE en passant par la modélisation, les nombres irrationnels, la restitution des connaissances, l’utilisation des TICE en statistiques et celle de la vidéoprojection, du calcul formel dans l’enseignement au lycée, sans oublier des réflexions autour de l’épreuve du baccalauréat, des challenges mathématiques, de la résolution de problèmes.
Ce document contient des textes de conférences et comptes rendus des ateliers présentés lors du colloque « Quelles mathématiques au lycée ? » à Limoges les 11 et 12 juin 2004 :

Conférences :
** L’enseignement de la géométrie au collège et au lycée (Daniel Perrin)
** Autour du baccalauréat (Jean-Pierre Ferrier)
** La modélisation doit-elle être la partie vive de l’enseignement des mathématiques ? Les leçons d’une histoire du professeur de mathématiques en tant que metteur en scène (Jean Dhombres)

Ateliers :
** Lentilles Minces (Gérard Armengaud et Jean-Marie Sainsot)
** Un débat pour apprendre (Annick Massot et Georges Pons)
** Questions de cours, interrogations sur le sujet (Brigitte Bajou)
** Intégrer l’usage de vidéos dans l’enseignement au lycée (Eliane Cousquer)
** Le calcul Formel au lycée (Jean-Alain Roddier)
** Avant et après les années lycées, les challenges mathématiques (Martine Janvier et Marie-José Pestel)
** Du collège au lycée : équations et fonctions (Maryvone Le Berre)
** Résolution de problèmes du collège au lycée (Marie-Claire Combes et Mireille Sauter)
** TICE en stats : « pourquoi pas pile ou face ? » (Jean-Michel Puyou)
** Pourquoi le livre X d’Euclide ? ou Théétète, le Galois Grec (Dominique Roux)
** Quelles mathématiques dans le TPE ? (Eric Barbazo et Jean-Paul Roumilhac)
** Démonstration à travers les âges de nos élèves de la classe de cinquième à la terminale (Samuel Abadia et Pascal Rouffignac)

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Limoges Limoges , 2006 Format A4, 141 p. Index Notes bibliogr.
Colloque : Quelles Mathématiques au lycée ?, , Limoges, France, 2004

ISBN 2-910165-15-9 EAN 9782910165154

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés