4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Transmission et innovation : l’exemple du miroir parabolique. p. 57-77.

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Auteur : Rashed Roshdi

Résumé

Dans ce texte, l’auteur étudie l’histoire d’une transmission d’un savoir scientifique -théorique et technique- à travers un objet : le miroir ardent. Il s’agit d’appliquer les propriétés des coniques aux miroirs.
La période étudiée va de l’époque hellénistique au XVIIe siècle.
L’auteur analyse les contributions de Dioclès et d’Apollonius puis analyse des travaux des savants arabes al-Kindi, Qusta ibn Luqa, Ibn Salih, Dtrums.

Notes

Chapitre de 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2002 Format 16,8 cm x 24 cm, p. 57-77

ISBN 2-85728-059-9 EAN 9782857280590

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification