Géométries d’hier à demain. Aires sans formule. p. 29-46.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les autrices proposent de travailler au lycée sur des « Aires sans formule ». Elles présentent cinq problèmes autour des aires, qui ont été traités avec des élèves de Lycée ou des stagiaires : « étant donné un polygone convexe, construire un carré de même aire » (en seconde), « trouver un triangle égal à un cercle » (en première), « déterminer des aires de surfaces curvilignes par des méthodes d’invention » (en seconde), « quelle relation y a-t-il entre l’aire du cercle générateur et celle sous une arche de cycloïde ? » et « comparer l’aire du segment de parabole à celle du triangle inscrit » (en stage de formation continue).
Les activités proposées s’appuient sur des textes historiques. Elles permettent, entre autres, de réinvestir la géométrie de collège, de travailler le raisonnement par l’absurde, d’illustrer des problèmes avec des logiciels de géométrie dynamique répondant ainsi à diverses demandes des programmes de lycée.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 29-46 Index Bibliogr. p. 45-46

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification