Vivre les mathématiques par des approches historiques. Aux sources historiques de l’exponentielle : une introduction en classe de première. p. 273-293.
Auteur : Goichot François
Résumé
Ce chapitre est consacré à l’exponentielle et à son introduction en classe de première générale. L’auteur commence par analyser l’encart historique des programmes de 2019 concernant cette notion, en évoquant successivement les contextes historiques éclairant : l’articulation entre exponentielle et logarithme, la notation exponentielle, la notion de fonction, le calcul différentiel, le problème des intérêts composés posé par Jacques Bernoulli, les travaux d’Euler… Ensuite, il expose les deux séances durant lesquelles les élèves ont été sensibilisés à l’histoire des mathématiques. La première s’appuie sur la question posée à Descartes par Florimond de Beaune, à savoir déterminer une courbe dont la sous-tangente est constante, et sa résolution par Leibniz à l’aide du calcul infinitésimal. La seconde porte sur le problème des intérêts composés étudié par Jacques Bernoulli qui permet d’établir un lien entre la fonction exponentielle et les suites de terme général (1+x/n)^n fonctions de la variable x.
Notes
Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .
Données de publication
Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 273-293 Index Bibliogr. p. 323-323
ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834
Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification