La figure et l’espace. Puzzle et casse-tête. p. 263-301.
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Auteurs : Bühler Martine ; Grégoire Michèle
Résumé
Deux figures du plan ou de l’espace qui peuvent être décomposées à l’aide des mêmes pièces sont bien sûr égales, (au sens de leur aire ou de leur volume). Mais la réciproque est-elle vraie ? L’article parcourt l’étude de cette question depuis une lecture d’extraits des Eléments d’Euclide jusqu’au vingtième siècle avec des textes d’Archimède, de Thabit ibn Qurra, Grégoire de Saint-Vincent, Wallis et Newton. Il propose un travail avec les élèves sur la quadrature de la parabole et de l’hyperbole : proposition utilisant les principes d’équidécomposabilité et d’équicomplémentarité en effectuant la quadrature d’une figure, utilisant la théorie des proportions pour mesurer les figures … une relation entre les côtés de figures égales ; figures équidécomposables, équidécomposabilité de figures polygonales planes, de deux prismes de même volume, exemples de tétraèdres équidécomposables avec un cube ; condition d’équidécomposabilité de polyèdres.
C’est l’objet du troisième des vingt-trois problèmes posés par Hilbert en 1900.
Notes
Chapitre de La figure et l’espace.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1993 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 263-301
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés