Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Quelques anciens problèmes de probabilités. p. 295-304.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Plane Henry
Résumé
Cet article présente des textes anciens de mathématiques (croix ou pile de d’Alembert, extrait de l’essai d’arithmétique morale de Buffon) devenus classiques. La solution de Huygens au problème « trouver le nombre de dés avec lequel on peut accepter de jeter 2 six du premier coup » est analysée ainsi que celle de Condorcet de la question « On tire quatre fois une boule avec remise dans une urne qui en contient quatre. On note la couleur. On a obtenu trois boules blanches et une noire. Quelles sont les probabilités qu’il y ait dans l’urne une, deux ou trois boules blanches ? ». Enfin la réponse à la question « Une loterie comporte n numéros. Il en sort r au tirage. On veut savoir la probabilité qu’une combinaison de s de ces numéros sorte au tirage » est donnée par Laplace. Lemoine apporte la réponse à la dernière question « ABC est un triangle équilatéral. Un point M, intérieur au triangle, se projette orthogonalement en A’, B’, C’ sur les côtés. Quelle est la probabilité de l’événement : les trois segments MA’, MB’, MC’ peuvent former un triangle ? »
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 295-304
ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification