La mémoire des nombres. Quel statut pour les nombres ? p. 57-79.

English Title : The status of numbers. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu de l’atelier dans lequel l’auteur s’est proposé de remettre en débat cette question, un classique de la philosophie des mathématiques, parce qu’elle offre une entrée que nous pouvons proposer aux élèves et étudiants pour s’interroger sur l’activité mathématique, le statut du savoir et de la vérité mathématiques. Elle est au carrefour des grandes oppositions qui ont structure le champ des théories de la connaissance: l’opposition rationalisme – empirisme, l’opposition constructivisme – formalisme, …, oppositions qu’elle permet de requestionner, dans leur contexte et dans leur actualité.

Notes

Chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 57-79

ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification