Les cahiers du Formateur. T. 7. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.

Séminaire de Draguignan des 15, 16 et 17 novembre 2004. Séminaire de Blois des 05, 06 et 07 décembre 2005.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document est le compte rendu des contributions, des conférences et des travaux des ateliers qui se sont déroulés durant les septième et huitième séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM.
Cette brochure propose :
– Une analyse de quelques sujets du concours CRPE ;
– Une présentation de différentes pratiques d’analyse de pratiques ;
– Une analyse de situations d’homologie en formation initiale ;
– Une présentation d’un travail sur l’usage des Tice en formation initiale ;
– Des propositions pour l’aide à l’entretien de visite ;
– Des apports pour la formation concernant les activités mathématiques à l’école maternelle ;
– Des présentations d’outils didactiques pour le formateur ;
– Une présentation de l’adaptation et de l’usage de la notion de paradigme géométrique en formation.

Sommaire de cet ouvrage collectif :
– CONFÉRENCE : La théorie des situations didactiques de Brousseau. (Alain Kuzniak)
– ATELIER A – Draguignan : La séance inaugurale en PE1. (Michel Jaffrot ; Claude Maurin)
– ATELIER B – Draguignan : Réflexions à partir de sujets de concours sur un thème spatial et géométrique. Exploitation possible de sujets de concours. (Nicole Bonnet ; Jean-Claude Lebreton)
– ATELIER C – Draguignan : Entretien de visite avec un PE2. (Jean-Claude Aubertin ; Laurence Magendie)
– ATELIER D – Draguignan : Analyse de manuels scolaires sur la division euclidienne. (Catherine Taveau; Gaby Le Poche)
– ATELIER B – Blois : Fractions et décimaux : analyse de manuels. (Gaby Le Poche ; Pascale Masselot ; Claire Winder)
– ATELIER C – Blois : Les Tice dans la formation des PE2. (Jean-Louis Imbert ; Jean-Claude Lebreton)
– ATELIER D – Blois : Analyse de pratiques professionnelles en PE2. (Pierre Eysseric ; Catherine Taveau)
– CONTRIBUTION 1- Draguignan : A propos de la formation à l’enseignement en maternelle : un exemple de séquence de formation pour aborder les aspects essentiels. (Pierre Eysseric ; Yves Girmens)
– CONTRIBUTION 1- Blois : Quelques outils didactiques pour le formateur, illustration sur le thème de la proportionnalité. (Magali Hersant)
-CONTRIBUTION 2- Blois : La géométrie dans l’enseignement obligatoire. Un cadre théorique au service de la formation. (Catherine Taveau)

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007 Collection Les cahiers du formateur Num. 7 Format A4, 190 p.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 7 et 8, Draguignan#Blois, France, 2004#2005

ISBN 2-86612-288-7 EAN 9782866122881

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification