Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006.
Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Le 33ème colloque, organisé par la COPIRELEM et l’IUFM de Versailles, a eu lieu les 8, 9 et 10 juin à Dourdan dans l’Essonne, avec le soutien de l’IREM de Paris 7. Durant ce colloque, ont eu lieu quatre types d’interventions : * des conférences suivies de débats : * des « regards croisés » entre un chercheur en physique et un chercheur en mathématiques : * des ateliers concernant une réflexion commune que l’animateur initialise à partir, par exemple, d’un exposé de travaux ou d’un questionnement sur un thème prévu * des communications de deux types : Cette brochure contient les textes des conférences ainsi que les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers.
Ce colloque vise plus particulièrement à travailler sur la place des mathématiques dans l’enseignement des sciences à l’école, à travers le thème : Expérimentation et modélisation dans l’enseignement scientifique. Ce thème est également celui du colloque à Troyes, en juin 2007.
– Expérimentation en mathématiques : une question neuve ? Retour sur l’enseignement des mathématiques sur deux siècles. par Hélène Gispert
– L’expérimentation en mathématiques : quelques exemples par Daniel Perrin
– Regard sur expérimentation et modélisation en sciences a l’école par Elisabeth Ple
– Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l’école primaire par Claudine Schwartz
– présentations de pratiques de formation des professeurs des écoles, suivies d’un échange.
– recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.
Notes
Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 138 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 33, Dourdan, France, 2006
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés