Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? : croisement de différentes analyses appliquées à un même protocole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent une partie d’un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN.
Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante (T2) sert de support à nos analyses croisées. Nous en décrivons dans un premier temps les points de convergence. Dans un second temps, ils explicitent des objets (savoirs, médiation, relation enseignant/enseigné…) en jeu dans les interactions entre l’enseignante et les élèves.
Ils font l’hypothèse qu’une analyse croisée d’une transcription des échanges verbaux (Vinatier & Numa-Bocage, 2007), leur apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d’identifier des éléments organisateurs stables de l’activité enseignante.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 24-25

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification