Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque organisé par la COPIRELEM.

Les conférences :
– Laetitia Bueno-Ravel et Ghislaine Gueudet : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique
– Sara Arditi et Joël Briand : Regards croisés de chercheurs, auteurs de manuels, et formateurs. Utilisation effective d’un manuel scolaire par des professeurs des écoles. Pistes pour la formation.
– Eric Bruillard : Associer un boulier et une calculette : visualisations et gestes dans l’apprentissage du calcul, scolarisation des instruments.

Pour répondre à la question du thème du colloque « Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? », les contributions à ce colloque se sont placées de différents points de vue : élève, enseignant, formateur, chercheur . Il faut bien comprendre la notion de ressource dans un sens large évoqué dans la conférence de Ghislaine Gueudet et de Lætitia Bueno-Ravel : « une « ressource » est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur ».
Dans sa conférence, Eric Bruillard, montre à partir de l’exemple du boulier-calculatrice l’importance de penser l’intégration des ressources dans la scolarisation. Intégrer une ressource peut transformer ce qui sera appris, impactant ainsi l’apprentissage de l’élève et l’enseignement du maître.
La conférence à deux voix, de Sara Arditi et Joël Briand, évoque une ressource dominante de l’enseignement primaire : le manuel. Ils y étudient sur l’exemple du manuel Euromath, la double transposition, celle des auteurs qui transposent le savoir mathématique et didactique, notamment en prenant en compte les résultats de la recherche, et celle des enseignants qui mettent en oeuvre en classe, avec une grande variabilité, les situations proposées par le manuel. Ils montrent les enjeux de cette double transposition, pour la formation et pour la recherche.
Dans ces deux conférences, l’importance des conditions institutionnelles est mise en évidence, que ce soit pour la prise en compte des instruments dans les programmes, ou pour les contraintes pesant sur la production d’une ressource (par exemple le manuel scolaire) et son utilisation.
La conférence de Ghislaine Gueudet et de Lætitia Bueno-Ravel étend les réflexions précédentes à un spectre plus large de ressources (ressources numériques, MOOC) et à des conditions institutionnelles variées (comparaison entre pays). Elles questionnent la conception et l’usage des ressources, leur diffusion et appropriation, et le rôle des ressources dans le développement professionnel des enseignants, en pointant de nombreux résultats de la recherche sur ces questions.

Les ateliers et les communications du colloque ont également contribué à la réflexion sur l’impact des ressources sur les pratiques d’enseignement ou l’apprentissage. Certains ont présenté des résultats de recherche et leurs utilisations comme ressources ; d’autres ont présenté des ressources à utiliser, à des niveaux ou dans des domaines variés, en préparation, en mise en oeuvre ou en formation : mallette pour l’école maternelle (MS-GS), élèves allophones, ressources en histoire des mathématiques, en géométrie, sur les nombres, analyse de manuels, ressources de formation (situations, formation hybride, dispositifs institutionnels, initiation à la recherche), des outils (calculatrices, boulier, pascalines, ressources en ligne).
Les comptes rendus complets des ateliers et des communications sont disponibles dans le cédérom qui accompagnent la brochure des actes.

Notes

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 108 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 41, Mont-de Marsan, France, 2014

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification