Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? Cédérom : Communications et Ateliers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les ateliers et les communications du colloque ont contribué à la réflexion sur l’impact des ressources sur les pratiques d’enseignement ou l’apprentissage. Certains ont présenté des résultats de recherche et leurs utilisations comme ressources ; d’autres ont présenté des ressources à utiliser, à des niveaux ou dans des domaines variés, en préparation, en mise en oeuvre ou en formation : mallette pour l’école maternelle (MS-GS), élèves allophones, ressources en histoire des mathématiques, en géométrie, sur les nombres, analyse de manuels, ressources de formation (situations, formation hybride, dispositifs institutionnels, initiation à la recherche), des outils (calculatrices, boulier, pascalines, ressources en ligne).

Ateliers :
A11 – Hubert Colombat, Sophie Soury-Lavergne et Catherine Taveau : Exploration des ressources de la nouvelle calculatrice TI-Primaire Plus™
A12 – Sylvia Coutat et Céline Vendeira-Maréchal : Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à la maternelle ?
A14 – Sylvaine Besnier, Pierre Eysseric et Typhaine Le Méhauté : Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS)
A15 – Pierre Danos, Pascale Masselot, Arnaud Simard et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des annuaires »
A21 – Renaud Chorlay : Ressources en histoire des mathématiques : un exemple et des questions.
A22 – Caroline Bulf et Valentina Celi : Des problèmes de reproduction aux problèmes de restauration de figures géométriques planes : quelles adaptations pour la classe ?
A23 – Sophie Soury-Lavergne et Gwenaëlle Riou-Azou : Mallette d’Outils Mathématiques, le boulier et la pascaline.
A24 – Cécile Allard et Stéphane Ginouillac : De la ressource à la séance en classe : le cas de la proportionnalité en cycle 3.
A25 – Christine Mangiante-Orsola et Edith Petitfour : L’analyse de manuels en formation : pour quoi faire ?
A31 – Richard Cabassut et Marc Trestini : Pourquoi utiliser des ressources en ligne ouvertes à tous ? Etude de deux exemples.
A32 – Thomas Barrier, Jean-Philippe Dalle et Bernard Montuelle : Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.
A33 – Alain Kuzniak et Assia Nechache : Penser une progression en géométrie enformation des enseignants.
A34- Valentina Celi et Françoise Jore : La règle à bords parallèles : un outil pertinent en formation initiale des professeurs des écoles ?
A35 – Catherine Taveau : Analyse d’une ressource pour former à l’enseignement de la géométrie.
A36 – Jean-Claude Aubertin et Yves Girmens : Une situation d’homologie-transposition : le solide caché.

Communications :
C11 – Céline Giordano et Karine Millon-Fauré : Présentation du LéA Saint Charles. Mise en oeuvre d’une ingénierie de la soustraction.
C12 – Mireille Morellato : Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques.
C13 – Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Monique Charles-Pézard et Julia Pilet : Etude des effets d’une formation d’initiation à la recherche sur la dynamique du développement des pratiques de professeurs des écoles stagiaires.
C14 – Alain Kuzniak : Penser le travail mathématique en formation des maîtres.
C15 – Rémi Brissiaud : Une ressource à restaurer : un usage commun des mots grandeur, quantité, nombre, numéro, cardinal, ordinal, etc.
C16 – Frédérick Tempier : Une ressource pour enseigner la numération décimale de position. Des apports essentiels pour la formation des enseignants.
C21 – Michèle Couderette, Valérie Marrou, Carine Constant et Anne Iches : Recherche collaborative : questions d’intégration d’une ingénierie didactique broussaldienne aux pratiques enseignantes.
C22 – Christine Del Notaro : La narration d’un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants primaires ?
C23 – Christine Choquet-Pineau : Quelles ressources les enseignants utilisent-ils afin de trouver des énoncés de problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 ?
C24 – Catherine Mendonça-Dias : Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones.
C25 – Laetitia Bueno-Ravel, Pierre Eysseric, Gwenaëlle Riou-Azou et Sophie Soury-Lavergne : Mallette de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2.
C26 – Aline Blanchouin : Analyse de la programmation mathématique au CP de six professeurs d’école.
C27 – Eric Mounier et Nathalie Pfaff : Quoi de neuf dans la numération au CP ? Une nouvelle ressource pour la classe.
C28 – Jacques Douaire et Fabien Emprin : Quels critères de validité, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique ?

Notes

Les textes des conférences figurent dans les Actes du XLIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 479 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 41, Mont-de Marsan, France, 2014

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom

Classification

Mots-clés