Repères-IREM. N° 67. p. 31-42. Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques.

English Title : Introduction to continuous probability: epistemologic problems. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article vise deux objectifs :
1. Montrer comment le modèle de l’urne qui est le paradigme sur lequel est construite la théorie des probabilités finies se dresse en obstacle pour l’élaboration de la théorie des probabilités dans le continu.
2. Montrer comment le modèle de la science newtonienne, par son exposé à partir de quelques principes énoncés sous forme d’axiomes détachés de toute expérience se dresse en obstacle lors des premières modélisations dans le monde des probabilités continues.

Les difficultés liées à l’introduction des probabilités dans le continu tiennent en partie à ce que toutes les leçons de ces avatars n’ont pas été tirées.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 67 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-42 Index Bibliogr. p. 42-42
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification