Repères-IREM. N° 71. p. 65-80. Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d’Haton de la Goupillière, paru en 1872.
English Title : Paedagogic variations of an article on analytic geometry by Haton de la Gaupillière published in 1872. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gérini Christian
Résumé
Cet article est le fruit du travail d’un groupe d’étude de la presse scientifique et technique au XIXe siècle. Ce groupe a été fondé et est animé par Christian Gérini et Norbert Verdier au sein du Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO – Université Paris 11 -Orsay. Il s’est fixé des objectifs qui relèvent de différents domaines : histoire et philosophie des sciences, numérisation et diffusion via les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), histoire et didactique des mathématiques, etc.
L’auteur a choisi ici de présenter un exemple d’application didactique, en cours et TD de mathématiques en deuxième année d’IUT à Toulon, de ces travaux historiques. Cette activité a mis en valeur la diversité et la complémentarité des approches, puisqu’il s’agit d’une étude d’un champ (relevant de la géométrie analytique) basée sur un article historique (« Note sur les courbes que représente l’équation ρn=asinn » par Haton de la Goupillière, Nouvelles annales de mathématiques, mars 1876) donnant une liste de propriétés de certaines courbes et les références bibliographiques sur leur découverte et les démonstrations de leurs propriétés. Outre une étude du document original, et une variation pédagogique autour d’une famille de courbes définies par leur équation polaire basée sur les démonstrations originales des propriétés de ces courbes, cette activité a permis une initiation des étudiants à la recherche documentaire – classique ou via les NTIC -, et les a conduits à « remonter » l’histoire grâce aux indications bibliographiques données par l’auteur.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 71 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-80 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés