Repères-IREM. N° 74. p. 45-52. Le Tableau Numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pour quoi l’utiliser ?
English Title : The interactive numerical table on the ceiling: characteristics and applications. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Leroux Liouba
Résumé
Dans cet article, l’auteur étudie à partir d’une expérience d’utilisation intensive d’un tableau numérique interactif les apports que constituent, dans l’ordre et progressivement, l’utilisation d’un vidéoprojecteur fixé au plafond, celle d’une manette de « Wii » reliée à ce vidéoprojecteur et enfin celle d’un tableau numérique interactif commercial. Sont identifiées les spécificités de chaque dispositif afin de les replacer face aux dépenses qu’ils nécessitent. En bref, le vidéoprojecteur fixé au plafond peut permettre une utilisation plus spontanée des TICE et libère le professeur de nombreuses difficultés techniques. Cependant, pour « donner la main » aux élèves, les dispositifs de pointage posent souvent des problème de motricité. Il est donc intéressant de pouvoir piloter l’ordinateur à partir du tableau, d’un simple geste de la main. La manette de la console de jeu « Wii » permet à moindre coût de réaliser cette interaction « simple tableau blanc » / ordinateur. De nouvelles utilisations qui sont alors possible grâce à cette ergonomie sont également précisées. Enfin, les tableaux numériques interactif offrent au delà de cette interactivité une précision et un accompagnement logiciel qui permet par exemple d’enregistrer d’intégralité de la trace écrite d’un cours pour la conserver en tant que mémoire de la classe, avec des conséquences en termes de lien possible entre les séances et les notions et d’utilisation pour un cahier de textes en ligne ou un espace numérique de travail.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 .
Il est également paru dans MathemaTICE n° 12.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-52 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés