Repères-IREM. N° 97. p. 43-58. Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation.
Exemple de parcours sur la myopie.
English Title : A testimony of a school year organized around research approaches. An example of a station work on myopia. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guérin Laure
Résumé
Cet article porte sur le témoignage d’un parcours d’étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d’investigation en classe, comme point d’appui de l’enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d’un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu’en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l’aide d’un exemple de parcours d’étude et de recherche sur l’oeil réalisé avec des élèves de troisième, l’auteur tente d’apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s’autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : « Moi, j’ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ? »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 97 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-58 Index Bibliogr. p. 57-57
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés